À propos

Les origines du Kiné Tune-Up®

Le nom Kiné Tune-up® doit son origine à « Kiné » pour kinêsis en grec qui signifie le mouvement et « Tune-Up » du mot anglais qui signifie faire un ajustement dans le but d’améliorer le bon fonctionnement ou l’efficacité. Il s’agit donc de faire un tune-up du corps grâce aux mouvements. Le tout dans le but de conserver ou de réadapter le corps pour atteindre un mouvement fonctionnel et sans douleur.

Dans une vision de globalité :

  • Entrainement postural
  • Balles thérapeutiques et automassages
  • Cardio

Sa philosophie

Le Kiné Tune-up® est un entrainement de type fonctionnel, holistique et pluridisciplinaire. Le KTU® n’ouvre pas les chakras, ne propose pas de contorsions et ne fait pas de renforcement des abdominaux au détriment de la santé du dos et du périnée. Les exercices proposés sont simples et sécuritaires pour inciter à bouger mieux et davantage.

Les principes fonctionnels du KTU® reproduiront des mouvements qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours, dans l’exécution de vos tâches et dans votre pratique sportive. Le volet éducatif vous donne des explications pour vous apprendre à mieux bouger, mieux porter les sacs, mieux respirer, mieux prendre soin de vos muscles endormis et améliorer votre posture. Le tout dans le but d’éviter ou de réduire les risques de blessures.

L’approche holistique du KTU® part du principe que tout est interrelié dans le corps. Si on ne prend pas soin de nos pieds, par exemple, on peut ressentir des douleurs dans le dos, ou dans les genoux. C’est pourquoi le KTU® vous invite à prendre soin de votre corps dans sa globalité.

L’aspect pluridisciplinaire du KTU® fait en sorte que l’on peut avoir vu certains de ces exercices au Pilates, au qi gong et au yoga, mais ils seront sûrement proposés avec des directives différentes. Ils n’auront pas non plus le même but et c’est pour ces raisons qu’ils seront exécutés de manière différente.