À propos

Geneviève Côté, fondatrice de l'entrainement Kiné Tune-Up®

Passionnée par la thérapie manuelle et le mouvement, j’ai choisi de développer la technique corporelle Kiné Tune-Up®. J’aurais bien pu enseigner une technique corporelle existante, mais j’ai choisi de créer la mienne pour ne pas être limitée à une seule approche.

Artiste dans l’âme, j’ai ainsi la liberté de pouvoir créer, modifier et intégrer ce qui me convient à partir de chacune des techniques que j'ai étudiées et qui m’ont inspirée.

Le nom Kiné Tune-Up® doit son origine à « Kiné » pour kinêsis en grec qui signifie mouvement et « Tune-Up » du mot anglais qui signifie faire un ajustement dans le but d’améliorer le bon fonctionnement ou l’efficacité.

Il s’agit donc de faire un tune-up du corps grâce aux mouvements. Le tout dans le but de conserver ou de réadapter le corps pour atteindre un mouvement fonctionnel et sans douleur.

Dans une vision de globalité :

  • Entrainement postural
  • Entrainement pour fascias
    (mouvements de biotenségrité, balles thérapeutiques et automassages)
  • Cardio
    (intégrant un travail postural et la biotenségrité)

Sa philosophie

Des exercices pour un corps fonctionnel et en mouvement !

Le Kiné Tune-Up® est un entrainement de type fonctionnel, holistique, pluridisciplinaire et éducatif.

Les principes fonctionnels, reproduiront des mouvements qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours pour réharmoniser votre corps et pallier au déséquilibre postural. Que ce soit dans l’exécution de vos tâches quotidiennes ou dans votre pratique sportive.

Le volet éducatif, consiste à vous donner des explications simples et imagées pour vous apprendre à mieux bouger, mieux respirer et bien plus. Le tout dans la perspective de vous permettre de devenir plus autonome dans la prise en charge de vos douleurs, dans un but de réduction et de prévention des blessures.

L’approche holistique, part du principe que tout est interrelié dans le corps. Si on ne prend pas soin de nos pieds, par exemple, on peut ressentir des douleurs dans le dos, ou dans les genoux. C’est pourquoi le KTU® vous invite à prendre soin de votre corps dans sa globalité.

L’aspect pluridisciplinaire, fait en sorte que l’on peut avoir vu certains de ces exercices au Pilates, au qi gong, au yoga, etc. Cependant, en KTU® ils seront proposés avec des directives différentes, devenant ainsi des mouvements tune-up exécutés en respectant les besoins du corps et de sa mécanique.


Les exercices proposés en Kiné Tune-Up® sont simples et sécuritaires. Mon objectif premier est d' inciter les gens à bouger mieux et davantage!